8- Gain de place

Gain

Categories: Préparation | 2 Comments

Post navigation

2 thoughts on “8- Gain de place

  1. question, les tortues qui reviennent pondre tous les ans au même endroit, là où elles sont nées, pour pondre comment feront elles ? et les saumons qui remontent les cours d’eau jusqu’à la source ?
    ça va être bien compliqué tout ça !!

    Like

    • Effectivement!
      Ces espèces font ce que l’on appelle de la “philopatrie” (philo= aimer, patrie=pays, région): elles viennent se reproduire à l’endroit où elles sont nées, alors qu’elles ont pu passer leur vie entière à des milliers, voire des centaines de milliers de kilomètres (comme les albatros, qui vivent en haute mer et se reproduisent sur l’île de leur naissance uniquement). Les anguilles et les saumons sont spéciaux, parce que leur milieu de vie et leur milieu de reproduction ne sont pas les mêmes (mer et fleuves) et qu’ils doivent donc être adaptés à la fois à l’eau salée et à l’eau douce.
      La philopatrie est très importantes pour l’évolution pour plusieurs raisons, l’une d’elle étant qu’elle renforce les caractères d’adaptation à l’environnement de naissance (et permet donc meilleures survie des jeunes). De plus, la philopatrie renforce le cloisonnement de populations, et à terme peut favoriser la spéciation (la création de deux espèces là où à l’origine il n’y en avait qu’une).

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: